Depuis des années accro à ces vins d’une région de plaisir gastronomique. je ne fais pas un voyage sans passer prendre du Pécharmant AOC : Vieux Sapin, Brisseau-Belloc, Château La Mouthe. Il faut goûter et choisir parmi ces beaux vins pourpres souvent puissants mais très aromatiques, tanniques avant de mûrir dans le temps.
Choisir aussi entre les effets des fûts de chêne pour ces maisons à la qualité régulière.
Je n’hésite pas non plus devant les Bergerac Blancs secs ou Rouges sans bois qui donnent de vrais plaisirs simples et francs. Et le Rosette !
Une bonne adresse pour ceux qui ont du nez...
vendredi 14 décembre 2007
Découvert et repris pour un excellent repas entre amis au MAS DE L’ECHANSON
à CHATEAURENARD sur le conseil de la maison, on est devenu abonné en allant au Domaine. Cet IGP ALPILLES CUVEE DES FILLES est un vin bio original aux arômes intenses pour une sesation généreuse et ample. Le domaine poursse à découvrir d'autres vins tous aussi réjouissant. La boutique déco fini de vous achever au pied des Alpilles, chez nous quoi !
octobre 2023
En allant développer le projet du site de Châtel à Gizia, j'ai découvert ce vin du Jura, de cépage Trousseau. Adopté pour toutes ses qualités, de saveur, de légèreté, d'originalité. Consommation régulière conseillée même si le climat a augmenté les degrés ....
La Cave de Voiteur est un lieu idéal pour les Côtes du Jura, le Savagnin et un Chardonnay floral à tomber.
2023
Cave coopértaive Dom Brial à Baixas
Dans l'histoire familiale, en partant des Fils Sanvicens transporterus de vins en Roussillon, j'ai toujours "fréquentés" les vins doux catalans, les muscats, rivesaltes, banyuls, maury à côté de vins rouges à fort caractère
Le passage à Baixas est toujours un rituel pour se fournir en Rivesaltes ambré, tuilé, ou Grande réserve. Et la recherche d'une production de qualité est démontrée.
2022
Pour le 40éme anniversaire la création de la Fédération des Centres sociaux de la Nièvre, j’ai eu le privilège de recevoir en cadeau deux bouteilles de Pouilly-Fumé 2006 "les Cocques". Quelques jours après, je dégustais un vin original donnant un plaisir total. Un vin sincère et aristocratique, au goût très typé, complexe mais évident, qui pose sa signature dans la bouche. On s’est groupé pour en commander, c’est dire. Depuis, tous les ans les commandes ont augmenté jusqu'à 220 bouteilles ...
en mémoire ...
Quel souvenir ! Un séminaire de travail militant, l’été en Anjou, une soirée restau de toute l’équipe sauf un (il a manqué quelque chose) et la découverte de ce vin blanc sec, original, mieux que bien sous tous les rapports, sa présence et sa classe m’ont redonné le goût du vin blanc.
samedi 10 novembre 2007
Double découverte : un excellent whisky fumé porduit par une distillerie française en Lorraine.
Cela donne envie de déguster toute une collection de whiskies parcellaires ...
connu en 2023