Journée noire pour le polar
J'apprends qu'un auteur dont j'aime tous les romans, est mort. D'abord, grace à ma cousine, j'ai découvert cette trilogie qui réunit le flic détective et une plongée sérieuse dans l'Histoire puisque Bernie Gunther est flic en Allemagne sous Hitler ... Osé et sincère, c'est raide, original.
La force du polar c'est de mettre la lumière crue de sa lampe sur les tripes d'une ville, une période, une société. Son Berlin est exemplaire dans le genre.
Et depuis j'ai tout lu, jusqu'à sa plongée dans le foot du fric et de ses vedettes et donc des mafias. Malgré mon maigre intérêt pour cette zone du sport, c'est toujours aussi documenté, engagé et vivant. J'attendais les suites et je vais être en manque.
samedi 24 mars 2018
St Pierre volcanique
Une découverte récente de l’histoire de St-Pierre à la Martinique, ou plutôt une prise de conscience de cette catastrophe*, m’a conduit à lire ce roman éruptif et lyrique, cette épitaphe de St-Pierre, mieux, de la fin d’un temps arrogant de l’esclavagisme. Une lecture prenante d’une écriture sombrement jubilatoire : elle n’a pas ôté de ma mémoire le sentiment curieux que donne la ville d’aujourd’hui, de bout du monde, de triste paix.
Folio 4065*
Le 8 mai 1902, une nuée ardente détruisait totalement la ville de Saint-Pierre faisant près de 30 000 morts. Un condamné à mort survécut dans son cachot.
mercredi 14 novembre 2007
Dessinateur Aymond - Scénario Bollée
J’ai découvert par hasard cette série de science-fiction parue en intégrale depuis deux ans. Dessin, scénario, plaisir sont à qualifier de classique, de fort, de ce qui ne vous lâche pas. De la bonne et belle BD à collection.
Intégrale Tome 1 à Tome 5 (Le cycle des lumières)
Dargaud octobre 2005
mercredi 7 novembre 2007